Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 09:22

   images-copie-1.jpg Erich Kästner (1899-1974), évoqué par Marcel Reich- Ranicki dans son autobiographie (voir coup de coeur de Cécile dans le blog), occupe une place dans l'histoire de la littérature allemande avec sa poésie et ses romans pour la "jeunesse". Alors qu'il ne s'exila pas d'Allemagne en 1933, ses oeuvres furent victimes des autodafés organisés par les nazis.
    Emile et les détectives fut écrit en 1929, aussitôt et encore traduit dans de nombreuses langues ; il le fut pour des enfants allemands des années 1930. Pas d'exotisme, l'histoire se déroule dans le Berlin de ces années : "Ces autos ! Elles glissaient si vite à côté du tramway ! Elles bondissaient, cornaient, lançaient des signaux rouge à droite et à gauche. Quel bruit ! Et que de monde sur les trottoirs ! Et de tous les côtés que de tramways, de voitures, d'autobus à l'impériale ! A tous les coins de rue, des marchands de journaux ! Des devantures splendides avec des étalages de fruits, de livres, de montres en or, de vêtements et de linge de soie. Et de hautes, si hautes maisons ! Ainsi donc, c'était Berlin".
    Emile Tischbein, un garçon bien élevé, honnête, en relation de confiance avec sa mère va de Neustadt à Berlin pour voir sa grand-mère, avec 140 marks en poche. Pendant le voyage, il se les fait dérober par un certain Monsieur Grundeis. Arrivé à Berlin, il reçoit l'aide d'enfants de son âge, coince le malfaiteur, le livre à la justice et récupère son argent ; ce dernier s'avère être aussi l'auteur d'un hold-up dans une banque ; Emile devient un héros ; il est interviewé par un journaliste nommé Kästner et reçoit une récompense de 1000 marks.
    C'est une histoire simple, sans pathos, menée tambour battant et qui maintient en haleine ; une histoire qui ne comporte aucun message moralisateur à part le fait qu'il "ne faut envoyer de l'argent que par mandat postal" ; une histoire bien écrite avec des phrases complexes, dans lesquelles apparaît même le passé simple !
    Bref voilà un livre qui peut encore contribuer à former de vrais lecteurs !

Editeur-Collection : Livre de poche jeunesse
ISBN : 978-2013223966
Prix : 4,95 euros

 

Coup de coeur de Pascal


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

logo-vertical--copie-1

Librairie associative

435 rue de Beauvais

60710 Chevrières

 

littérature, nouvelles,

théâtre, poésie etc.

03 44 41 10 89 ou 06 87 44 52 44

graines.de.mots.60@gmail.com

 

Horaires d'ouverture :

Mercredi, Vendredi : 10h à 12h - 15h à 18h

Samedi : 10h à 12h

Sur RV lundi, mardi matin, jeudi.

à l'agenda 2024

en italiques, les évènements organisés par Graines de Mots

  • 25 avril - Table de livres lors de la présentation du dernier film de Marie-Monique Robin à La Croix St Ouen - à partir de 19h
  • 27 et 28 avril - Tables de livres de contes lors du "Festival des contes"  - salle Rostropovitch à Beauvais - l'après-midi
  • 25 mai - Table de livres lors de la Fête de la Paix à Montataire
  • 6 au 9 juillet - Table de livres lors du  "Congrès de la FSU École émancipée" à Airion