Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 09:26

Les Orages libertaires» - Max Leroy

 

 

On connaît le poète, l’écrivain ; on connaît le mélodiste, le compositeur de musique d’opéras et de symphonies ainsi que le chef d’orchestre; mais un chanteur de variétés, voyons, ne peut chanter que des variétés.

Cependant il arrive que des artistes se posent sur les rives de l’anarchie pour y faire étape, le temps d’une inspiration, et s’en détachent, la gloire venue, comme on se guérit des colères. Longue est la liste de ces oiseaux de passage qui s’arrêtèrent un temps avant d’aller voir ailleurs. Si on laisse de coté le chanteur pour s’intéresser à l’écrivain, au poète, aux écrits politiques Léo Ferré était anarchiste et le revendiquait. Cette rencontre avec l’anarchie berça sa poésie au temps de la mouise et à l’heure du succès continua de s’y inventer en solitaire par des « chemins de traverse ».

Sa rencontre  avec l’anarchie eut lieu au début des années 1950 mais elle remontait à l’enfance en découvrant fortuitement dans le Larousse ce mot ainsi défini «...négation de toute autorité d’où qu’elle vienne.»

 

Certes Ferré n’était pas militant mais son œuvre est pleine d’écrits qui témoignent de son engagement. A travers ce livre, Max Leroy s’intéresse aux rapports fraternels et suivis que Ferré entretint toute sa vie avec l’anarchie.

L’auteur ne cède pas à cette manie moderne de l’anecdotique (Gala, Voici etc..) en allant au fond des choses

Au début, il y a le partage avec quelques copains de hasard dont la révolte esthétique coïncidait avec la sienne.

Max Leroy cerne, inventorie et ordonne ces écrits mais se heurte évidemment au fait que l’individu ne se découpe pas en tranches. Encore moins un personnage comme Ferré. Ferré était tout entier dans sa vie, dans ses chansons, dans ses écrits, dans ses coups de gueule, une capacité d’indignation exceptionnelle et permanente.

 

Et puis il y a l’Espagne, tout à la fois la légende des combats, la solitude des défaites et le poids de l’exil. Trois dimensions qui ont à voir avec cette « formulation politique du désespoir » qui, pour Ferré, définissait le mieux l’anarchie.

 

De chapitres en chapitres Max Leroy explore son univers intime, sans concessions, contradictions comprises, pour dresser un tableau tout en finesse de cet artiste hors pair qui interpréta l’anarchie comme état d’âme.

 

En conclusion, le personnage ne laisse pas indifférent, certains lui ont craché dessus, lui ont balancé des tire-fonds, l’on traîné dans la boue. Il a toujours dérangé et il continue.

 

Un anarchiste qui dérange, c’est plutôt pas mal, non ?

 

Coup de coeur de Joël ( Saison automne 2017 à Verberie)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

logo-vertical--copie-1

Librairie associative

435 rue de Beauvais

60710 Chevrières

 

littérature, nouvelles,

théâtre, poésie etc.

03 44 41 10 89 ou 06 87 44 52 44

graines.de.mots.60@gmail.com

 

Horaires d'ouverture :

Mercredi, Vendredi : 10h à 12h - 15h à 18h

Samedi : 10h à 12h

Sur RV lundi, mardi matin, jeudi.

à l'agenda 2024

en italiques, les évènements organisés par Graines de Mots

  • 25 avril - Table de livres lors de la présentation du dernier film de Marie-Monique Robin à La Croix St Ouen - à partir de 19h
  • 27 et 28 avril - Tables de livres de contes lors du "Festival des contes"  - salle Rostropovitch à Beauvais - l'après-midi
  • 25 mai - Table de livres lors de la Fête de la Paix à Montataire
  • 6 au 9 juillet - Table de livres lors du  "Congrès de la FSU École émancipée" à Airion