Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 15:41

le-baiser.jpgRoman historique sur la vie de Judas, l’un des douze apôtres.

Le baiser qui scelle sa trahison demeure l’un des gestes les plus ignobles de l’histoire. Le symbole même de la trahison.

Pourtant Judas était un intime du Christ. Pourquoi en est-il arrivé à livrer son maître ?

Selon l’auteur, le père de Judas (Josué) était un activiste Juif, entré en résistance contre l’occupant romain. Le jeune Judas à l’âge de 11 ans a vu son père mourir sur la croix, ce qui était le sort réservé aux rebelles à l’ordre romain.

Après la mort de son père, Judas va entrer dans un long apprentissage initiatique sous la tutelle de Barabas qui se prendra d’affection pour lui. Tout au long de sa formation de militant pour la libération de la Judée, il va rencontrer des prophètes et des mouvements sectaires annonçant la venue d’un Messie « Roi d’Israël ».

Puis ce sera sa rencontre avec Jésus, qu’il va suivre avec l’intention de l’instrumentaliser pour provoquer la révolte des juifs contre l’Empire. Il va gagner la confiance de Jésus, jusqu’à avoir la charge de la gestion de l’argent de la petite communauté (ce qui rend caduque l’argument des 30 deniers).

Mais Judas va également aimer Jésus, pour ce qu’il est en tant qu’homme et pour ce qu’il dit (même si certaines paroles vont demeurer obscures).

Au moment de l’entrée de Jésus à Jérusalem, il ne comprend pas son attitude alors que l’insurrection est possible. Il va être déçu.

Parallèlement Barabas, son père de substitution est capturé par les romains.

Judas conçoit le plan de la libération de Barabas en livrant Jésus, convaincu que la révolte des juifs libèrera à son tour Jésus.

Rien ne se déroule comme le pensait Judas. Seules les prédictions de Jésus se réalisent.

Judas le « méchant »n’était-il pas plutôt le compagnon de lutte fidèle et enthousiaste qui a permis que se réalise la prophétie ?

 

Titre : Le baiser de Judas

Auteur : Hubert Prolongeau

Editeur : LGF 2004

 

Présentation de Yannick

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nos sélections
commenter cet article

commentaires