Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 17:53

Je vous souhaite la bienvenue à cette assemblée générale de l’association Graines de mots.

Je remercie les personnes présentes et celles sui se sont excusées car prises par d’autres engagements.

Je remercie Mr Cosme, premier adjoint au Maire.

La présence de vous tous à cette assemblée générale témoigne de votre soutien et des liens que nous avons su tisser ensemble depuis la création de l’association le 26 janvier 2011.

Voici, brièvement, le chemin parcouru, et les perspectives qui s’offrent à nous.

Le 24 septembre 2011, l’association Graines de mots a ouvert sa librairie portée par une poignée de bénévoles passionnés de littérature, afin d’offrir aux habitants des communautés de communes de la Plaine d’Estrées et de la Basse automne une structure de proximité dédiée aux livres.

L’année 2013, tout comme l’année 2012, a vu la confirmation de notre implantation comme librairie et le renforcement des membres actifs pour assurer les permanences d’ouverture du magasin.

Ainsi, merci à Corinne présente tous les 3èmes samedis après-midi du mois, à Angélique tous les premiers samedis après-midi, à Karine présente le samedi de temps à autre en fonction des besoins et de ses disponibilités. Je remercie également Sylvette, Maryse, Cécile, Aurore, Yves, Patrice, Yannick, Joëlle, pour leur contribution essentielle et régulière : permanences à la librairie et en dehors, saisies des commandes, organisation de manifestations, relations avec la presse, compte rendu de réunions, chroniques sur la radio Gaf’hit, comptabilité, maquettes d’affiches, distribution d’affiches ... Merci pour leur contribution ponctuelle à Aline, Claude, Bérénice : distribution d’affiches, inventaire, participations diverses. Et puis, merci à toutes celles et tous ceux qui sont clients fidèles à la librairie et/ou très souvent présents à nos manifestations, sans oublier celles/ceux qui enrichissent le blog de leurs coups de cœur.

Nous avons continué l’externalisation de notre activité en répondant aux invitations d’associations amies qui organisent des conférences au cours desquelles nous tenons une table avec des ouvrages illustrant le thème abordé. C’est ainsi que nous sommes régulièrement intervenu au CPIE de Verberie et à l’association Agora de La Croix St Ouen. Nous avons étendu cette activité par un partenariat avec l’Espace Jean Legendre  en accompagnant leurs spectacles et conférences décentralisés dans notre communauté de communes.

Comme en 2012, des bibliothèques et médiathèques ainsi que des écoles, communes et associations ont fait appel à nos services : Estrées St Denis, Grandfresnoy, Margny, Compiègne, St Sauveur, St Martin, Rémy, Sacy le petit, Creil, Pierrefonds, Coudun, Arsy, Canly, l’IMPRO Jean Nicole et l’école Mère Teresa à Chevrières …

L’année 2013 a vu le développement relatif de nos ventes par internet par l’intermédiaire du site www.lalibrairie.com. Cela est sans doute dû à une meilleure information des consommateurs qui même s’ils utilisent le e-commerce, restent soucieux d’engager des achats éthiques et renoncent à Amazon et ses semblables. Lalibrairie.com est un regroupement de libraires de l’est parisien qui organise la vente par internet sans tuer la librairie indépendante.

Une des ambitions de la librairie Graines de mots est de proposer des livres choisis par ses membres et non pas imposés par les éditeurs, de favoriser les  éditeurs rares et les ouvrages laissés pour compte par le marché du livre. Nous voulons au travers du livre créer des contacts humains, favoriser le dialogue, échanger et confronter des points de vue. C’est dans cet esprit que nous avons organisé toutes les manifestations qui vont maintenant vous être déclinées dans le rapport d’activités 2013.

 

Michèle Renaux-Lauden

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

logo-vertical--copie-1

Librairie associative

435 rue de Beauvais

60710 Chevrières

 

littérature, nouvelles,

théâtre, poésie etc.

03 44 41 10 89 ou 06 87 44 52 44

 

Recherche