Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 10:00

un-barrage-contre-la-Pacifique.jpg  

Un barrage contre le Pacifique a été écrit par Marguerite Duras en 1950 et est d'inspiration autobiographique ; elle parle d'un monde qu'elle connaît très bien.

     La mère, institutrice dans le nord de la France, succombe aux sirènes du rêve colonial ; devenue veuve, avec ses deux enfants, elle consacre toutes ses économies durement acquises à l'achat d'une terre, d'une "concession", située en Indochine dans une plaine qui borde la Mer de Chine Orientale ; celle-ci se révèle totalement infructueuse : chaque année, en juillet, elle est inondée par la mer et tous les barrages du monde n'y peuvent rien. Son malheur et celui de ses enfants contraints avec elle à végéter dans la misère, la mère le doit à des administrateurs corrompus , irresponsables qui lui ont vendu la concession et qui se comportent aux colonies comme dans leur fief. Autour de cette famille l'auteur(e)fait revivre la société coloniale avec force et précision : "C'était la grande époque. Des centaines de milliers de travailleurs indigènes saignaient les arbres de cent mille hectares de terres rouges, se saignaient à ouvrir les arbres des cent mille hectares des terres qui par hasard s'appelaient déjà rouges avant d'être la possession des quelques centaines de planteurs blancs aux colossales fortunes. Le latex coulait. Le sang aussi. Mais le latex seul était précieux, recueilli, et, recueilli, payait. Le sang se perdait. On évitait encore d'imaginer qu'il s'en trouverait un grand nombre pour venir un jour en demander le prix."

     A une époque, la nôtre, où il a été question de reconnaître légalement les aspects positifs de la colonisation voilà un livre qu'il est bon de lire ou de relire ne serait-ce que par "devoir de mémoire".

 

Coup de coeur de Pascal

 

Editeur : Gallimard

Collection : Folio

EAN : 9782070368822

Prix : 7,50 euros.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

logo-vertical--copie-1

Librairie associative

435 rue de Beauvais

60710 Chevrières

 

littérature, nouvelles,

théâtre, poésie etc.

03 44 41 10 89 ou 06 87 44 52 44

 

Recherche