Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 15:59

La-victoire-de-Jaures-2.jpgLe livre de Charles SILVESTRE est dédié à son père.

Ce père, ancien enfant de l’assistance publique, paysan d’Ardèche, est devenu lieutenant au 1er régiment étranger : « mon père a fait 14-18 et 14-18 a fait mon père ! ».

Charles SILVESTRE a toujours combattu la guerre, les raisons, l’horrible bilan, le monstrueux héritage, cette guerre qu’à tout prix Jaurès avait voulu éviter.

A force d’être politiquement juste, on peut injustement en oublier les êtres. Le père de Charles SILVESTRE (Gaston Armand) l’a ramené à Jaurès. Plusieurs fois la citation de Jaurès est rappelée :

« Nous pouvons, dans le combat révolutionnaire, garder des entrailles humaines. Nous ne sommes pas tenus, pour rester dans le socialisme, de nous enfuir hors de l’humanité ».

 

Ce livre n’est pas une biographie de Jaurès. Il dresse un panorama non limité de la victoire de Jaurès, du triomphe de ses idées et des traces qui jalonnent le monde depuis 1914.

Les illustrations d’Ernest-pignon-Ernest font échos magnifiquement aux propos : portrait de Jean Jaurès griffonné, de Rosa Luxembourg, Maurice Audin, Emile Zola, Pablo Neruda, Paolo Pasolini, portraits de résistants et d’immigrés…

Jaurès n’est pas un modèle mais un éclaireur. L’héritage de Jaurès montre toutes les ‘’Victoires’’ tant sociales que politiques que nous lui devons et qui nous guident.

Cela va de l’affaire Audin qui réactive l’affaire Dreyfus, à Sarkozy qui prône la supériorité en matière d’éducation du curé sur l’instituteur rappelant la mise en place de la loi de séparation de l’église et de l’état. C’est encore la dénonciation dès 1908 des banques qui imposent leur loi, du colonialisme, de la verrerie ouvrière d’Albi et des Fralibiens de Gémenos. C’est aussi la question du nationalisme et de la construction européenne.

 

Titre : La victoire de Jaurès

Auteur : Charles Silvestre

Editions Privat, 207 pages

Illustrations d’Ernest-Pignon-Ernest

EAN 9782708969513

Prix : 14,50€

 

Sélection de Yannick

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nos sélections
commenter cet article

commentaires