Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 10:56

L-enfer-2.jpgCe deuxième roman d’Henri Barbusse lui valut  la célébrité en 1908.

Journaliste et poète romantique, Barbusse est alors connu du Tout-Paris littéraire, comme l’indique Pierre Paraf dans sa préface. Tout jeune Barbusse a déjà publié des poèmes en 1895 Pleureuses, « une pure merveille de sentiment et de parole «  ( Stéphane Mallarmé). Puis en 1903 un premier roman Les Suppliants :  « étude psychologique et un peu romantique de l’état d’âme des jeunes gens de mon époque » comme l’indique Henri Barbusse,  n’eut qu’un succès d’estime.

L’Enfer est un roman qui étonne par son thème et sa forme. Dans sa petite chambre d’une pension de famille, un jeune homme observe l’humanité qui l’entoure : « un voyeur » ou plutôt « un voyant » (Pierre Paraf). Des scènes érotiques, des descriptions pertinentes de l’âme humaine, des réflexions humanistes avec en arrière plan le Paris du début du XXème siècle en font  une œuvre iconoclaste. Le roman fut salué par les plus illustres écrivains  et il rata de peu le Prix Goncourt que Barbusse remportera huit ans plus tard avec Le Feu.

Dans L’Enfer on trouve des réflexions très actuelles sur la société, l’amour, la mort.

« …le patriotisme est devenu un sentiment étroit et offensif qui alimentera tant qu’il existera, la guerre horrible et l’épuisement du monde ; que ni le travail, ni la prospérité matérielle et morale, ni les nobles délicatesses du progrès, ni les prodiges de l’art n’ont besoin d’émulation haineuse – et que tout cela, au contraire, est écrasé par les armes. »

Si Barbusse est surtout connu pour Le Feu, roman d’une escouade il est intéressant de mieux connaître son œuvre en lisant L’Enfer ainsi que Clarté, roman paru en 1919 , réédité en 1978 qui annonce les actions futures de l’écrivain pour la paix.

 

Titre : L’enfer

Auteur : Henri Barbusse

Editeur : Albin Michel

EAN : 9782226056177

Prix : 7,80€

 

Sélection de Sylvette Devienne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nos sélections
commenter cet article

commentaires