Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 12:45

Rosa-Parks-non-a-la-discrimination.jpg    Dans ce petit livre écrit à l'intention de la jeunesse, l'auteur prête sa plume à Rosa Parks qui évoque son rôle dans la lutte pour les droits civiques aux USA dans les années 1950.
    La réalité y était assez semblable à celle de l'Apartheid en Afrique du Sud : "Moi, dit-elle, que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques...Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte".
    C'est dans ce contexte que le premier décembre 1955, à Montgomery, Rosa Parks refuse de céder sa place à un Blanc dans un autobus alors que la loi lui intime de le faire ; elle est arrêtée, emprisonnée, libérée sous caution et condamnée à payer une amende de 14 dollars. L'affaire aurait pu s'arrêter là mais, dit-elle, "mon peuple attendait un signal, je n'en fus que l'étincelle". Une grande partie des Noirs de la ville, soutenus par une minorité de blancs libéraux, se lancent à l'appel de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) dans un boycott des bus dont ils constituent 70% des passagers. Martin Luther King s'impose comme porte-parole et dirigeant du mouvement ; le 20 décembre 1956 la ségrégation dans les bus d'Alabama est abolie.
    Quant à Rosa Parks, menacée et ne trouvant plus de travail à Montgomery, elle dut s'exiler dans le Nord du pays à Detroit dans le Michigan.
    Dans un petit dossier attenant, l'auteur revient sur les autres évènements marquants du mouvement pour les droits civiques et rappelle, opportunément, que le combat de Rosa Parks est toujours d'actualité aux USA et ailleurs.

Editeur : Acte Sud Junior
EAN : 9782742773855
Prix : 8,50 euros

 

Coup de coeur de Pascal

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires