Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 22:44

Reste-avec-nous.jpg   Henri Guillemin donne ici la parole à un lettré, Z. Celui-ci retranscrit fidèlement le témoignage d'un ami d'enfance, savetier au parler populaire, sur la fin de Jésus, "un type, à ce qu'on disait, qui remettait d'aplomb les bancroches, qui décongelait les chassieux, qui arrêtait le sang aux femmes qui en perdaient trop..."et "qui se déplaçait avec une bande de péquenots : des pêcheurs, des vignerons barbus, quelques putains et toujours une nuée de marmaille,...,des suspects, des leveurs d'impôts-en rupture, à ce qu'ils disaient-des types quand même qu'avaient travaillé pour les Romains, publiquement". 

    Le contexte est d'abord rappelé : le petit peuple est écrasé d'impôts par les Romains avec qui collaborent les juifs riches et le clergé ; le prêche de Jésus suscite des espoirs de libération nationale et sociale. Sont racontés ensuite avec talent tous les évènements qui mènent à sa "fin" : les marchands chassés du Temple, l'arrestation, le procès intenté par Caïphe le grand prêtre, l'ascension du Golgotha, la crucifixion et la montée au ciel dans le village d'Emmaüs.

    Que l'on soit chrétien ou pas, que l'on croie ou non à ce personnage dont la réalité historique n'est pas prouvée, voilà un petit livre qui mérite d'être lu surtout en cette période de fête de Noël.

 

Edition : Utovie

ISBN : 2-86819-500-0

Prix : 6 euros

 

Coup de coeur de Pascal

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires