Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 15:17

Qu'est-ce que tu fais làQu’est-ce que tu fais là ?
Trouvé sur le stand de l’édititrice Delphine Montalant au dernier salon du Livre de Paris, ce petit recueil de nouvelles, choisi au hasard. Pourquoi lui et non un autre ? Le titre ( qui pose cette question ? une mère à son enfant ?  quelqu’un qui m’apostrophe et me tutoie? )  et la couverture sans doute, aquarelle représentant une femme accoudée face à un verre, la qualité du papier aussi….
Ces très courtes nouvelles nous plongent d’emblée dans un décor, une ambiance bien précise. « Qu’est-ce que tu fais là ? » est la question que se pose la narratrice au cours de différentes situations – quand elle suit l’inconnu d’une nuit ou quand elle se trouve dans un dîner raté. Une belle nouvelle aussi retient l’attention : « J’en saigne » sur l’enseignement en banlieue.
Le style est grave, les observations subtiles, la chute arrive chaque fois en douceur…tout reflète une vision des choses à la fois légère et profonde.

Au cours de cette lecture, jamais on se demande ce qu’on fait là…et l’on a envie de mieux connaître cette auteure en lisant A contre-oubli , autofiction parue aux mêmes éditions.

Titre : Qu’est-ce que tu fais là ?

Auteur : Anne, BRUNSWIC

Editions de la Fontaine-aux-Loups

EAN : 9782951039575

Prix : 10 euros

 Coup de coeur de Cécile

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires