Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:47

moulin-editions-de-minuit.jpgEn ces temps où l’on sacrifie l’éducation et l’enseignement de l’histoire, il est bon d’aller l’apprendre à la source.
            Avec Premier combat, on accompagne Jean Moulin quasiment heure par heure lors des journées décisives du 14 au 18 juin 1940.
Pour nous rafraîchir la mémoire : l’exode, les bombardements, Chartres désertée, abandonnée, l’attente des troupes allemandes puis leur installation et face à tous ces événements, le sang-froid et le génie organisationnel de Jean Moulin qui fait tout pour que la vie « continue ». Il n’oublie rien : le pain, l’eau, le charbon pour chauffer les écoles, les réfugiés, les soins à leur prodioguer.Il pense aussi à rassembler autour de lui quelques hommes de bonne volonté susceptibles de l’aider.
On n’oubliera pas non plus son premier acte de résistance : son refus de signer un infâme papier qui aurait dû accuser des tirailleurs sénégalais d’avoir violé puis massacré  des femmes et des enfants – refus qui le conduira aux portes de la mort.
Qu’est-ce qu’être un homme en 1940 ? Qu’est-ce qu’être un haut fonctionnaire en 1940 ? On trouve les réponses dans ce petit livre, humble, modeste, où se devine un grand homme.

 

Premier combat   Jean Moulin

Editions de Minuit

 

9782707304049

Prix : 11 euros

Coup de coeur de Cécile

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires