Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 15:48

 

Le-village-de-Pierre-Gamarra.jpgLe Village, c'est d'abord les histoires  d'un village où la nature, les maisons, la grand-rue, les gens ont le premier rôle. On se sent encore un peu plus touché quand on reconnaît des paysages et quand on sait qu'il s'agit d'Arsy, près de Compiègne.
Mais ce recueil de nouvelles n'est pas "couleur locale" et nous met face à des thèmes plus vastes.Outre les transformations de la nature notées avec délicatesse, on voit la vente d'objets dans une maison dont le dernier habitant est mort. Véritable raz-de-marée, ils envahissent tout. Sortis de leur contexte, que signifient-ils aux yeux du notaire, des curieux et que deviendront-ils dans les mains avides des acheteurs ?
On vibre aussi au récit d'une amitié entre un vieil homme et un âne, véritable conte qui réconcilie l'homme et l'animal le plus simple et souvent le plus méprisé.
En ouvrant ce livre, on entre dans un monde intemporel, plein de couleurs, de sons et de sensibilité où la vie des humbles est montrée dans toute sa grandeur.

 

 

Editions Henry Collection La vie comme elle va

 

EAN : 9782364690271

 

Prix : 10 euros

 

Coup de coeur de Cécile

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires