Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:30

Sonietchka
Ludmila Oulitskaïa
 
Sonietchka, c'est l'hsitoire d'une vie : celle d'une femme que nous suivons de son adolescence à sa vieillesse dans la Russie d'avant et après la guerre . Elle a une particularité : un amour passionné pour les livres et la littérature. Cela , mais aussi ceux qu'elle côtoie,les bonheurs qu'elle connaît,les épreuves qu'elle traverse en font un personnage sympathique, attachant...Du coup, on a envie de l'imiter et de lire - sans modération.
 
Editeur : Gallimard (Folio)         EAN : 978-2070404261                                    Prix : 4,10

sonietchka.jpg

 

 

 

 

Le médecin de Cordoue
Herbert Le Porrier
 
On fait deux expériences en lisant Le Médecin de Cordoue : d'abord, faire la connaissance d'un auteur qu'on ignorait jusque là (et dont l'oeuvre variée impressionne) ; ensuite approcher de façon humaine une illustre figure de l'Espagne médiévale : Moïse Maimonide,médecin et théologien né en 1135  et  mort en 1204.
Un peu à la façon des Mémoires d'Hadrien de M. Yourcenar,Herbert Le Porrier nous offre les souvenirs de ce médecin juif né à Cordoue et le récit de sa vie marquée par de nombreuses persécutions. Ce roman est aussi une longue réflexion sur les religions,le fanatisme et la tolérance. C'est une invitation à aller plus loin dans l'oeuvre d' Herbert Le Porrier et à méditer sur son héros, ce Juif confronté à l'Islam et à l'époque sanglante des Croisades.
 
Editeur : Points                      EAN : 978 -2757807392                                Prix : 7,00

 

medecin de cordoue

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires