Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:09

Jaure-s-Affiche-L150px_small-Jean-Jaures.jpgL’exposition « Jaurès » se poursuit jusqu’au 2 juin aux Archives nationales, hôtel de Soubise à Paris (pas très loin de Beaubourg) 60, rue des Franc-Bourgeois (métro Rambuteau).  Du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Fermée le mardi et les jours fériés. Entrée 4€, gratuit pour les enseignants.

 

Le parcours de l’exposition débute par une projection d’images de l’actualité européenne de l’époque, à 360 degrés, des derniers jours de la vie de Jaurès jusqu’à son assassinat au café du croissant le 31 juillet 1914 à 21h40, d’un tir en pleine tête par Raoul Villain. Nous sommes immergés dans la tragédie qui se prépare, laissant présager l'hécatombe de millions d’hommes et de femmes.

 

La suite de la visite se fait plus calme en évoquant l’enfance dans le Tarn, la famille de Jaurès puis ses études brillantes jusqu’à sa nomination en tant que professeur de philosophie. Tous les aspects de l’homme public sont traités : du Jaurès journaliste à « la Petite République »  au fondateur de « l’Humanité ». Du Jaurès orateur exemplaire et redouté au Jaurès participant aux grandes batailles parlementaires sur la séparation des Eglises et de l’Etat (1905) et aux questions militaires (l’Armée Nouvelle).  Le Jaurès militant de la condition ouvrière n’est pas oublié avec des documents d’époque sur les mineurs de Carmaux, les verriers d’Albi, les paysans et les viticulteurs, les voyages militants à travers la France.

 

Enfin l’exposition s’achève sur les valeurs jaurésiennes de Justice, de Fraternité et de Pacifisme avec en dernier écho la voix émouvante de Jacques Brel ‘Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?’

 

En sortant de l’exposition nous sommes un peu étourdis par l’ampleur du sujet traité, par les facultés intellectuelles du personnage ; pourtant quelles sont les idées principales de Jaurès ? Son attention à la question sociale, le lien entre socialisme et démocratie, l’importance de l’internationale, mais aussi de la défense nationale, l’éducation de la jeunesse à la justice, à la paix, à des valeurs morales…

 

L’exposition est une porte d’entrée dans l’œuvre du grand homme dont on connait le nom, l’image mais si peu les écrits.

Dépêchez-vous de venir découvrir l’exposition avant le 3 juin 2014 pour après avoir envie de lire Jaurès.

                                   

  Coup de coeur de Yannick                 

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nous avons aimé
commenter cet article

commentaires