Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 21:29

Chronique-2.jpgAprès avoir écrit ce roman en 1981 et déjà auteur de "Cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez obtint le prix Nobel de littérature une année plus tard pour l'ensemble de son oeuvre.

     Il y donne la parole à un narrateur qui, ayant été "acteur" d'une tragédie, en a été profondément marqué ; bien des années plus tard, celui-ci essaie et parvient à en reconstituer le déroulement et les circonstances en interrogeant sa propre mémoire et celles de tous les autres "participants".

     Sans que l'on sache très bien pourquoi, un homme riche, Bayardo San Roman, débarque dans un village isolé ; un évêque, en visite dans la région et circulant sur le fleuve, ne s'y arrête même pas. Il décide de se marier avec une villageoise, Angela Vicario. A partir de là, la mécanique implacable de la tragédie se met en marche : le jeune marié découvre la non virginité de sa nouvelle épouse et la raccompagne chez ses parents ; elle avoue le nom de celui qui l'a déflorée, Santiago Nasar ; ses deux frères, Pedro et Angelo se sentent bafoués dans leur honneur et décident de se rendre justice eux-mêmes. Alors que tout le village est au courant de leurs intentions, qu'ils font tout pour en être empéchés, ils parviennent à procéder à sa mise à mort dans des conditions d'une barbarie inouie. Arrêtés, jugés, ils seront relaxés.

     Si l'auteur se contente de faire "la chronique d'une mort annoncée", sans volonté démonstrative particulière, il n'en fait pas moins le procès de ces sociétés patriarcales où l'honneur des hommes passent par le sexe des femmes. Et l'on ne peut pas ne pas faire le lien avec ce propos tenu par une jeune féministe tunisienne sur Facebook en 2013 et qui lui fait encourir des années de prison, Amina Sboui : "Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne".

 

Editeur : le livre de poche

ISBN : 9782253043973

Prix : 4,84 euros

 

Coup de coeur de Pascal

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires