Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 21:49

P1370017.JPG

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Je vous souhaite la bienvenue à cette assemblée générale de l’association GRAINES DE MOTS.

Je remercie les personnes présentes et celles qui se sont excusées car prises par d’autres engagements.

Votre venue témoigne de votre soutien et des liens que nous avons su tisser ensemble depuis la création de l’association en janvier 2011.

Monsieur le Maire, invité, nous prie de bien vouloir excuser son absence. De même son adjointe à la culture.

 

Profitant de cette rencontre avec vous, je vais brosser le tableau du chemin parcouru et le mettre en perspective.

 

Le 24 septembre 2011, l’association GRAINES DE MOTS ouvrait sa librairie avec une poignée de bénévoles passionnés de littérature, afin d’offrir aux habitants des communautés de communes de la plaine d’Estrées et de la Basse Automne une structure de proximité dédiée aux livres.

 

L’année 2012 a vu la confirmation de notre implantation comme librairie et le renforcement des membres actifs pour assurer les permanences d’ouverture du magasin.

 

Je veux remercier

-          Cécile pour ses comptes rendus de réunions appréciés par tous et son suivi du renouvellement des adhésions,

-           Sylvette pour ses superbes vitrines, sa prise en charge de la page littéraire hebdomadaire du Courrier picard et sa grande implication dans l’organisation de l’hommage à Pierre Gamarra,

-          Maryse pour sa belle énergie et ses relations avec la presse locale, ainsi que pour ses régulières saisies de nouveaux livres,

-          Aurore pour ses idées novatrices et son jeune enthousiasme,

-          Yves pour son aide précieuse dans l’organisation de la tenue des comptes,

-          Patrice pour ses magnifiques maquettes d’affiches et son aide informatique,     

-          Bérénice pour ses collectes d’informations sur le thème de la nature,

-           Joëlle pour sa prise en charge fidèle de la distribution d’affiches à Chevrières,

-          Claude pour sa participation à l’inventaire et aux bourses aux livres,

-          Yannick pour ses idées et son investissement dans la vie globale de l’association, en particulier l’organisation de notre participation aux bourses aux livres.

Je remercie également Christine pour son enthousiasme dans les premiers temps de notre aventure et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles activités.

 

Pour information, je m’occupe des commandes, des relations avec les éditeurs et les divers intervenants.

 

Félicitation à Cécile pour son diplôme de citoyen de l’Oise remis par le Conseil Général pour la reconnaissance des services rendus à la collectivité au travers de notre association.

 

Nous avons également étendu notre activité en proposant nos services à des associations amies qui organisent des conférences où nous tenons une table avec des ouvrages illustrant le thème de la conférence. C’est ainsi que nous sommes intervenus régulièrement au CPIE de Verberie et à l’association AGORA de La Croix ST Ouen.

Quelques bibliothèques et médiathèques ont fait appel à nos services : Grandfresnoy, Estrées st Denis, Margny lès Compiègne, Saint Martin Longueau, …

 

Une des ambitions de l’association GRAINES DE MOTS est de proposer des livres choisis par ses membres, et non pas imposés par les éditeurs, de favoriser les éditeurs rares et les ouvrages laissés pour compte par le marché du livre. Nous voulons au travers du livre créer des contacts humains, favoriser le dialogue, échanger et confronter des points de vue. C’est dans cet esprit que nous avons organisé un repas littéraire qui a connu un beau succès, inauguré les conférences avec Marianne WALLE sur le thème des espionnes dans la grande guerre, accueilli des écrivains et des illustrateurs de livres d’art.

 

Un évènement marquant de cette année 2012 aura été le printemps des poètes avec une belle exposition des aquarelles de Sophie LUCAS-FAYTRE et Gaëlle VERVELLE-BERTHELET sous le patronage de laquelle les poètes de l’association Les ADEX nous ont enchantés. La même journée a vu une équipe de la télévision régionale, FR3 Picardie tourner un reportage sur notre association et plus particulièrement sur la librairie associative mettant ainsi à l’honneur notre activité qui a rejailli sur tout le village.

 

L’année 2012 aura permis de réaliser un autre objectif prévu dans les statuts de l’association qui est la valorisation des livres et de la culture avec comme moyen d’action, dans le cas présent, l’organisation de manifestations culturelles destinées à faire connaître des livres, des auteurs, des éditeurs, des artistes. L’association GRAINES DE MOTS a été le moteur pour présenter dans le village la pièce de théâtre Les femmes aussi. Ce projet très lourd sera développé plus en détail dans le rapport d’activité, mais je veux souligner ici l’enrichissement mutuel en termes humains qui réside dans la coopération entre associations qui poursuivent le même but.

Ce projet Les femmes aussi n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de la Mairie de Chevrières, du Conseil Général de l’Oise, du Conseil Régional de Picardie et de la sucrerie de Chevrières. Qu’ils en soient remerciés.

 

L’activité de l’association en 2012 a été conforme aux prévisions de 2011. Le rapport financier détaillera les résultats. Cela confirme cependant notre postulat de départ : seule la forme associative peut, dans l’état actuel de la chaîne du livre, assurer la pérennité d’une action en faveur des livres et de la culture en général, en milieu rural.

 

 Michèle Renaux-Lauden

Présidente de l’association GRAINES DE MOTS

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires