Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 16:38

 

1er-juin-2012-3-FR3.JPG     1er-2012-2-FR3.JPG

 

 

Je vais d’abord évoquer les différentes manifestations culturelles que nous avons organisées, puis celles auxquelles nous avons participé. Enfin, je parlerai de l’activité librairie.

-        La mise en place du gros projet Les femmes aussi nous a pris beaucoup de temps et d’énergie. Nous avons fait appel à des partenaires associatifs pour porter ce projet avec nous, Les amis des mots et des images (Chevrières), Musiques en campagne (Francières), Les deux montagnes (Grandfresnoy) et la bibliothèque de Grandfresnoy. Graines de mots fut  l’association pivot. Ce fut très positif et sympathique de travailler avec les membres de ces associations. Le résultat final fut à hauteur de nos investissements et s’avéra réussi. La lecture spectacle le 10 mars attira beaucoup de monde dans la salle Ravel. Du 29 septembre au 6 octobre salle du Parc, l’exposition fut très visitée par des écoliers et leurs enseignants, et par un public adulte. Enfin, le 6 octobre, beaucoup de spectateurs vinrent voir le spectacle. Ensemble de grande qualité que nous devons à l’association théâtrale Souffler n’est pas jouer.

 

-        Nous avons organisé une soirée littéraire et conviviale qui a réuni 25 personnes. Plusieurs d’entre elles ont présenté un livre de leur choix. D’autres ont préféré simplement écouter, ce que nous avons respecté. Face au succès de cette manifestation, nous avons décidé de la renouveler régulièrement à la rentrée littéraire de septembre.

 

-        Nous avons accueilli des auteurs ou des artistes :

·        Van Hao Phung et Michelle Baudequin, le 24 mai pour leur livre Entre Oise et Automne. Très intéressant et sympathique. Du monde.

·        Thierry Vaubourgoin le 30 novembre, intéressant. Public au rendez-vous.

·        Lucas-Faytre et Jean-Pierre Hanniet le 10 décembre pour leurs carnets de croquis et poèmes. Beaucoup de public. Sympathique.

·        Mirjana Stankic pour son roman L’enfant de Bilagora. Personne !

 

-        et organisé une conférence sur les Femmes espionnes pendant la Grande guerre avec une des auteure du livre du même titre, Marianne Walle.

 

-        Nous avons accompagné des conférences :

·        les conférences organisées à La Croix Saint Ouen par l’association Agora. Autonomie et dépendance, Migration intégration, Précarité et exclusion.

·        Celles organisées à Verberie par le CPIE. Quel avenir sans pétrole ? Villes en transition, Ginkgo biloba l’arbre qui a vaincu le temps, Les dernières forêts primaires d’Europe, La pollution de l’air dans nos habitations, Chasse et élevage chez les Gaulois, Les champignons, Les mollusques, Les oiseaux géants du tertiaire.

·        Une journée de conférences organisée par le CIDF à Clermont le mardi 13 novembre sur le thème, La sexualisation précoce des enfants et nouvelles technologies.

·        Les journées mammalogiques organisées par le CPIE à Verberie les 17 et 18 novembre.

 

-        Nous avons participé à trois salons du livre, ce qui fut à chaque fois positif :

·        Chevrières le 18 février

·        Margny-lès-Compiègne le 21 octobre

·        Grandfresnoy le 1er décembre

 

Et à une bourse aux livres  à Pierrefonds le 16 septembre en même temps que quelques-uns d’entre nous tenaient un stand sur la brocante de Chevrières.

 

-        Nous avons fêté le Printemps des poètes avec Les Adex le 1er juin : expositions de peintures et lecture de poèmes. Ce fut très réussi.

-        Nous avons participé à l’opération l’Oise verte et bleue à Pierrefonds les 2 et 3 juin.

-        Quoi d’autre encore ? Notre participation au festival de la nouvelle à Plouy Saint Lucien les 26 et 27 mai, espace d’échanges et de rencontres littéraires.

-        Et au festival de la poésie à Montagny Ste félicité le 3 novembre. Très intéressant et enrichissant.

-        Ajoutons notre participation au forum des énergies renouvelables à Saint-Sauveur le 18 février.

-        Et au Marché de Noël à la ferme le 15 décembre.

Ces différentes participations sont globalement positives.

 

-        Nous avons édité des cartes postales de Chevrières. Pour lancer la vente nous avons fait un vernissage de photos de Jean-Luc Letexier qui signe les photos de nos cartes postales. Hélas, celles-ci ne se vendent pas beaucoup.

 

-        Enfin, nous gérons la librairie qui nous prend du temps et de l’énergie. Il y a des moments où celle-ci semble être une « showroom » parce que les achats y sont peu nombreux. En effet il nous faut aller sur l’extérieur pour faire découvrir nos livres et bénéficier d’achats. Notre activité librairie a retenu l’attention de FR3 Picardie dont une équipe est venue réaliser un reportage diffusé en juin..

 

Toutes nos actions culturelles sont en lien avec le livre et ont pour objectif général de le faire connaître et de le mettre en valeur.

 

Michèle Renaux-Lauden, présidente

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires