Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 22:42

  

Hôtel du lacQuand on est en vacances ou quand on rêve d'y être, on aime bien les histoires d'hôtels. A défaut d'en habiter un, le temps d'une lecture on se retrouve avec les habitudes d'un pensionnaire - repas à heures fixes, distractions, farniente.
 L'hôtel dont il est question se situe en Suisse romande, aux bords du Lac Léman. Il est un peu vieillot, la clientèle aussi et l'automne va bientôt arriver. L'héroïne Edith Hope, 39 ans, romancière à succès,vient sur les conseils d'amis se faire oublier et y réparer une "faute" quelle a commise à Londres.
Nous découvrons avec elle les différents clients de l'hôtel - une femme et sa mère aux liens fusionnels, une vieille aristocrate plus ou moins abandonnée par son fils, une anorexique flanquée de son chien et un charmant Mr Neville. Les portraits sont vifs, acérés...comme des couteaux suisses.

Les loisirs sont limités en cette fin de saison et nous suivons Edith dans son quotidien peu exaltant. Elle va d'abord faire connaissance des habitués de l'hôtel, repenser à la vie qu'elle a laissée à Londres, essayer de poursuivre son roman et se rapprocher de Mr Neville au cours de différentes promenades.
Tout doucement, sans à-coup, son destin va se jouer...jusqu'au revirement final...Quelle aurait été sa vie si un matin, elle ne s'était pas levée plus tôt et n'avait pas ouvert la porte de sa chambre ?

Il y a dans ce livre de beaux portraits de femmes, des pistes de réflexion sur les convenances, la liberté et la fidélité à soi-même suggérées avec une discrétion toute britannique.

 

 

Editions : Points

 

EAN : 978-20203212159

 

Prix : 6,00 euros

 

Coup de coeur de Cécile

Rentrée littéraire du 21 septembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires