Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 14:36

Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert. Sabine Wespieser éditeur.

 

Le nouveau roman de LP Dalembert vient de recevoir en mai 2017 le prix du livre France Bleu PAGE des libraires.

C’est un magnifique roman qui se déroule de Lödz à Port-au-Prince, en passant par Berlin et Paris, durant presqu’un siècle de 1913 à 2010. Il débute de façon classique par la narration de la jeunesse du docteur Ruben Schwarzberg issu d’une famille de fourreur juif. Au gré des évènements tragiques du siècle (la nuit de cristal, la persécution et l’internement des juifs allemands, le voyage du paquebot Saint-Louis refoulé de Cuba, le tremblement de terre) le docteur Schwarzberg « se retrouve enfin à la maison, après un long temps d’errance et de péripéties. » Cette terre qui l’accueille est celle d’Haïti.

Louis-Philippe Dalembert nous rappelle ainsi l’attitude de ce grand peuple, « premier pays de l’histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main, l’esclavage sur son sol » et qui en 1939 avait décidé d’octroyer la nationalisation à tous les juifs qui le souhaitaient.

De longues phrases, un vocabulaire précis et parfois précieux, émaillées de termes hébreux et créoles donnent charme et vigueur au récit.

Louis-Philippe Dalembert né à Port-au-Prince en 1962, amoureux des mots et de l’Histoire a écrit un roman foisonnant et passionnant, à la gloire du peuple haïtien et de ses nombreux poètes.

Coup de coeur de Sylvette ( saison été Chevrières 2017)

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires