Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 15:35

Terre Ceinte est le premier roman d’un tout jeune écrivain. Sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr est venu étudier à Compiègne puis s’est installé à Paris.
Son ouvrage publié en 2014 l’a mis d’emblée sous les feux des projecteurs.
Terre Ceinte commence et se termine sur une scène d’exécution publique. On est en effet dans une ville fictive d’Afrique dominée par la Fraternité, groupe d’Islamistes radicaux. Au nom de Dieu, tout est permis : la surveillance tatillonne et maniaque de tous les individus, la violence la plus aveugle.
Dans ce régime, une résistance s’organise autour du Docteur Malamine.Pourquoi résister ? Pour qui ? Comment ? A quel prix ? Telles sont les questions de quelques personnages fermement décidés à faire entendre leur voix envers et contre tout. Parallèlement, on suit la vie de famille du docteur et de sa femme, on fait une intrusion dans le quotidien d’Abdel Karim, le chef de la Fraternité et on lit la correspondance de deux mères confrontées à la violence et au deuil.
C’est un roman très dense qui peut éclairer l’actualité mais qui pose les questions plus générales de l’attitude des hommes face à toute dictature.

 

Coup de coeur de Cécile

 

 

Terre Ceinte

M.Mbougar Sarr

Présence africaine

978-2-7087-0881-5

Prix : 18 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires