Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 13:50
Saison du livre fin de l'été à Sacy-le-petit : L'espion et l'enfant de Ian Brossat

Ce livre n’est pas un roman mais un témoignage extrêmement bien documenté sur l’itinéraire d’un homme qui a connu l’horreur de la déportation, qui a vécu en Union Soviétique et qui se retrouve au crépuscule de sa vie tenu au secret dans une prison Israélienne.

Le fil de l’histoire est déroulé par son petit fils qui découvre bribe par bribe l’extraordinaire aventure de son grand-père. Par petites touches, visite après visite, dans des allers-retours entre Paris et Israël il prend conscience de la singularité de son parcours ainsi que de son appartenance à une famille qui n’est pas tout à fait comme les autres.

Mais au-delà de l’aspect historique passionnant, au-delà de la saga d’une vie rocambolesque, nous sommes émus par le cri d’amour d’un enfant à son grand-père. Et cette relation toute simple transforme l’épopée en toile de fond, en décor pour une histoire d’amour qui puise sa sincérité dans une humanité qui parle à chacun d’entre nous.

Extrait :

« Mon grand-père avait résisté à la famine, à la barbarie nazie, à la guerre, aux virus et aux bactéries manipulés pendant des années, aux interrogatoires musclés, aux menaces et aux intimidations, à son veuvage, aux humiliations carcérales. Il résistait donc encore ; à la dégradation de son corps et à l'obstination des autorités d'Israël. Moi, je savais pourquoi. Je savais depuis toujours que James Bond pouvait aller se rhabiller : Saba nous prouvait, épreuve après épreuve, qu'il était invincible. »

Titre : L'espion et l'enfant

Auteur : Ian Brossat

Editions : Flammarion

Prix : 19€

Sélection de Yannick

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires