Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 13:24
Saison du livre fin de l'été à Sacy-le-petit : Pardonnable, impardonnable

Milo était censé réviser sa leçon d’histoire avec sa tante maternelle Marguerite, qu’il adore ; au lieu de cela, ils sont partis faire une balade à vélo et Milo a eu un accident, il est dans le coma.

Après ce prologue « accidentel », le livre est divisé en 4 parties « Le temps de la colère », « Le temps de la haine », « Le temps de l’amertume » et « Le temps du pardon.

Dans chacune de ces parties, Céleste, la mère de Milo, Jeanne, la mère de Céleste, Lino, le père de Milo et Marguerite vont dire tour à tour, en de courts chapitres qui se font écho, leurs colères réciproques, leurs angoisses, leurs regrets et révéler peu à peu de lourds secrets de famille qui vont faire basculer la vie de ces 5 personnages, y compris lorsque Milo sera sorti du coma. Marguerite, rendue responsable de l’accident a été écartée et elle a fui pour cela et pour d’autres raisons et peines profondément enfouies. Seulement voilà, sans Marguerite, Milo se laisse sombrer… il faut donc retrouver Marguerite, rebattre totalement toutes les cartes du passé et c’est une sorte de convalescence collective que cette famille qui se croyait unie va devoir suivre.

Un roman d’été très agréable, facile à lire et bien écrit.

Titre : Pardonnable, impardonnable

Auteur : Valérie Tong Cuong

Editions : J'ai lu

Sélection de Chantal

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires