Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 13:38
Saison du livre fin de l'été 2016 à Sacy-le-Petit : L’amour caché de Charlotte Brontë

Ce roman raconte un moment très important de la vie de Charlotte Brontë : l’amour que lui a inspiré son professeur de français dans un pensionnat en Belgique. L’écrivain a utilisé cet épisode douloureux dans plusieurs de ses oeuvres.

Ce roman débute en 1842 en Belgique et nous allons suivre Charlotte et sa sœur Emily dans leur difficile intégration dans un pensionnat pour jeunes filles, d’abord comme élèves puis comme professeurs. Charlotte éprouve très vite un amour passionné pour son professeur qui est séduit par l’intelligence de son élève. Emily ( qui écrira plus tard « Les Hauts de Hurlevent », quant à elle n’a qu’une envie : retourner dans sa lande du Yorkshire. Charlotte a toujours parlé avec une grande retenue de cet amour impossible, puisque le professeur est marié. Les descriptions des personnages, de la vie sociale sont très précises et faites à partir des romans des sœurs Brontë et de la correspondance de Charlotte. L’auteur réalise cependant une œuvre de fiction.

En parallèle avec l’histoire de Charlotte, Jolien Janzig évoque les amours du roi des Belges Léopold 1er avec la séduisante Arcadie Claret.

Roman d’amour, historique et littéraire qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Titre : L’amour caché de Charlotte Brontë

Auteur : Jolien Janzig

Editions : L'Archipel

Sélection de Sylvette

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires