Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 14:17
Je me souviens de tous vos rêves de René Frégni

« Chaque année en septembre, j’ai peur de mourir, alors j’achète un cahier » » : voici comment débute le dernier ouvrage de René Frégni. On y retrouve tous les ingrédients de ces œuvres autobiographiques : l’amour éperdu de la Provence, des mots et des êtres .

Ce carnet couvre cinq mois - l’automne et le début de l’hiver. On suit l’auteur dans ses promenades dans une Provence sauvage, austère et dure. Au détour, on lit un vibrant hommage à Joël Gattefossé, fondateur de la librairie Le Bleuet à Banon, on croise Baumette, chat fidèle à l’étrange destin, les montagnes enneigées du Jura ,quelques prisonniers et la silhouette protectrice de la mère défunte.

Peu de choses en somme, l’ordinaire d’un homme qui vit seul, vieillit et lutte contre ses obsessions avec les mots. Ils sont magnifiques et font vivre sous nos yeux la beauté des visages, des silhouettes, de paysages, tout simplement de la vie absorbée par tous les sens et observée avec un regard que rien n’étonne . C’est de la poésie à l’état pur qui console et fait aimer la vie.


Titre : Je me souviens de tous vos rêves

Auteur : René Frégni

Editeur : Gallimard, collection Blanche

Prix : 14 euros

Sélection de Cécile

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires