Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 14:06
2016 Saison du livre Printemps : Panaït Istrati, l'amitié vagabonde de Jacques Baujard

Immense coup de cœur pour la biographie de Panaït Istrati écrite par Jacques Baujard, intitulée Panaït Istrati, l’amitié vagabonde.

L’auteur, libraire à Paris, à la librairie Quilombo, librairie associative, « enclave de résistance au sein du peuple du livre », raconte de façon très vivante la vie agitée et dense, menée par Istrati depuis sa naissance le 10/08/1884 à Braïla en Roumanie, et sa mort à Bucarest le 16/04/1935.

Panaïs Istrati a beaucoup voyagé, et a séjourné dans de nombreux pays.

Autodidacte, il a appris plusieurs langues, dont le français, en lisant des œuvres littéraires. Il a exercé de nombreux métiers … pour subvenir à ses besoins.

C’est Romain Rolland qui l’a encouragé à écrire. Son premier roman publié est Kyra Kyralina, alors qu’il a déjà presque 40 ans. Courte carrière littéraire puisqu’il est décédé à 51 ans.

Très attiré par les idées socialistes qui prônent la justice et la fraternité, il part vivre 18 mois en URSS. Là, il reçoit un choc en découvrant ce que Staline fait du beau projet socialiste. Il crie son désespoir que personne, aucun de ses amis ne veut entendre.

Dès lors, lui qui déteste le fascisme, le capitalisme, le communisme stalinien, revendique le droit de n’adhérer à rien …

Cette biographie se lit comme un roman et donne envie de lire ou de relire les œuvres de Panaït Istrati.

Titre : Panaït Istrati, l’amitié vagabonde

Auteur : Jacques Baujard

Editeur : Transboréal

Prix : 14,90€

Coup de cœur de Michèle

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires