Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 11:08
Kannjawou de Lyonel Trouillot

L’histoire se passe à Haïti, pays marqué par l’occupation militaro-humanitaire, sous le contrôle de la communauté internationale. Les rapports sociaux y sont violents entre les riches et les pauvres.

L’auteur, Lyonel Trouillot raconte l’histoire de cinq jeunes et de leur quartier misérable, celui de la rue de l’enterrement proche du grand cimetière à Port-au-Prince.

Ces jeunes gens, Wodné, Joëlle et Sophonie, Popol et le narrateur, vont rentrer dans l’âge adulte et rêvent difficilement d’avenir dans ce quartier.

Ainsi Wodné rêve de révolution, Popol veut apporter la culture aux enfants pauvres de la rue de l’enterrement, le narrateur veut écrire, Joëlle et Sophonie voudraient poursuivre des études.

Deux personnages importants marquent le quartier : celui qu’on appelle le petit professeur qui représente l’importance de l’enseignement et de la culture pour sauver de la misère… Man Jeanne, doyenne, qui garantit les règles élémentaires d’humanité.

Mais il y a les occupants, nantis et représentants des ONG planétaires. Ils vont tous les soirs s’encanailler au Kannjawou, bar dont le nom signifie fête, partage.

Peut-on rêver d’une fête partagée dans un pays occupé où règnent les inégalités, les violences et les jeux de pouvoir ?

Titre : Kannjawou

Auteur : Lyonel Trouillot

Edite€ur : Actes sud

Prix : 18€

Sélection de Michèle

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires