Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 10:17
Un loup est un loup

"Un loup n'est pas cruel. Un loup est un loup, c'est tout..."


L'histoire : À Racleterre-en-Rouergue, le 31 mars 1763, Apolline, épouse du sabotier Clovis Tricotin, accouche d'un, puis de deux, puis de trois, puis de quatre enfants. Non pas quatre... mais cinq ! Un retardataire pointe le bout de son nez. Ce sera le héros de notre histoire : Charlemagne (ses frères et sœur furent nommés : Clodomir, Pépin, Dagobert et Clotilde).

extrait : cette incroyable accouchement suscite une telle inquiétude que, dès la naissance du quatrième, le curé-exorciste est convié à examiner le dernier sorti :

" Pour le père Giscard, il ne faisait plus de doute qu'une pareille fécondité excédait de loin les limites de la nature. Si Dieu avait voulu que cette femme portât cinq poupards, Il lui aurait donné cinq mamelles. Il eut beau le tourner, le retourner, le renifler, il ne décela aucune bosse, aucune corne, aucun sabot, aucune écaille, pas le moindre remugle de soufre. Non seulement le bambin était normal, mais il était le plus gros des quatre. "


Le cinquième et dernier, Charlemagne, va se révéler le plus tenace, le plus vorace, le plus doué et le plus prompt à explorer le monde. Il a de plus un don pour communiquer avec les animaux. Mais, si Charlemagne se singularise, il n'en reste pas moins un des cinq maillons de la chaîne complètement indissociable : La fratrie Tricotin (qui se retrouvera entre autres mésaventures, au pilori du village le temps d'une journée).

Mais le destin finira pourtant par avoir raison de cette si belle symbiose . Clovis, leur père, meurt de la rage et les voilà dispersés.
On suit alors les aventures de Charlemagne qui n'aura de cesse de retrouver ses frères et sœur, envers et malgré tous.


Épopée fabuleuse où nous entraîne ce rebelle zozotant, au franc et truculent parler, au caractère rude et brut de décoffrage, fuyant les hommes, il devient meneur de loups.

Outre la prenante narration...
Cette œuvre historique nous permet de nous pencher, sur de nombreux sujets tels que les relations des nobles et des habitants des bourgs (compliquées par les rivalités avec les "Maisons" et les régiments de l'armée du Roi), les nombreuses croyances populaires (concernant entre autres les loups-garous) et les métiers sont bien évoqués grâce à de très riches descriptions (le métier de bourreau, de maréchal ferrant, de sabotier, de piqueur,..). La médecine de l'époque n'est pas laissée pour compte. Et les loups : Personnages à part entière...

Le tout porté par un vocabulaire d'époque ? inventé ? je ne sais pas, mais puissamment évocateur et vivant.

"Une histoire pas pasteurisée...vivante de toutes ses bactéries" Pierre Foglia (chroniquer canadien).

Titre : Un loup est un loup (paru en 1995)

Auteur : Michel Folco

Editeur : Points

Prix : 8,80€

Coup de coeur de Bérénice

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires