Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 09:18
Le docteur Jivago

Il est toujours difficile de se confronter à un classique…surtout de cette importance ! et d’en faire un simple coup de cœur.
Le Docteur Jivago raconte la vie de Iouri Andréievitch Jivago, de son enfance aux années qui suivent sa mort. Son existence tranquille de jeune médecin moscovite va être bouleversée par la première guerre mondiale puis par la révolution d’Octobre. C’est avec ses yeux, sa sensibilité qu’on vit les événements historiques. D’abord touché par les idéaux révolutionnaires, il s’en détache, subissant l’Histoire au gré de ses heurts : on le suit de Moscou au front ouest puis dans l’Oural, en Sibérie et dans tous ses déplacements. On mesure le temps avec sa sensibilité – non en années mais en saisons, voyant l’approche de l’hiver ou du printemps à d’infimes détails délivrés par les arbres, la terre, le ciel. Et l’on partage sa vie amoureuse dominée par trois femmes : son épouse Tonia, sa muse Lara et son ultime compagne Marina.
Comme dans la « vraie » vie, on perçoit les événements de façon presque amortie, impuissant face aux horreurs et aux facéties de l’Histoire. Comme dans la « vraie » vie, on croise une foule de personnages qu’on ne reverra plus ou qui réapparaissent au gré des péripéties.
C’est un roman multiple, foisonnant qu’on est triste de quitter.

Le Docteur Jivago

Boris Pasternak

Gallimard Folio 79

978-2070360796

Prix : 9,50 euros

Coup de coeur de Cécil

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires