Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 09:40

Difficile d’utiliser le mot « coup de cœur » pour un tel ouvrage tant les termes semblent se contredire.
Le thème est tragique et fait écho à la récente actualité (on commémorait en janvier dernier les 70 ans de la libération des camps nazis). Le témoignage de S.Lichtsztejn-Montard nous plonge dans l’enfer concentrationnaire: la faim, le froid, les travaux, les humiliations, les maladies, la cohabitation avec la mort, la cruauté, tout nous est rappelé dans son récit et surtout cette affreuse vérité annoncée à Birkenau selon laquelle « Ici, on entr(e) par la porte et on sort(…) par la cheminée »…Et pourtant tout au long de ces pages flotte une indicible légèreté. Cela commence avec le titre – rappel d’un refrain d’E. Piaf fredonné à Auschwitz –Birkenau pour se donner du cœur- et cela se poursuit avec toutes sortes d’anecdotes montrant l’attachement farouche de l’auteure à la vie. Ainsi, elle tâche d’observer la moindre fleur, le moindre brin d’herbe…puisque les oiseaux ne s’attardent pas autour de tels lieux…
Par delà le témoignage poignant, on suit avec passion sa vie : née en Pologne en 1928, arrivée à Paris dans sa troisième année, elle a une enfance heureuse à Belleville. Puis arrivent sa première arrestation et sa fuite du Vel’ d’Hiv’, une seconde arrestation due à une dénonciation qui la conduit à Drancy, sa miraculeuse survie à Auschwitz puis à Bergen-Belsen où elle croisera une jeune fille de son âge : Anne Franck. Et toujours sa mère sera à ses côtés. Elle aussi, reviendra.
On vit son retour en France et la reprise d’une vie « normale » marquée par le mariage et les enfants.

Sarh Lichtsztejn-Montard témoigne depuis une trentaine d’années auprès de collégiens et lycéens et œuvre à la survie de la culture yiddish.
C’est une voix forte, attachante et puissante qui nous adresse une ultime leçon : « Plus jamais ça ».

Chassez les papillons noirs, récit d’une survivante aux camps nazis

Sarah Lichtsztejn-Montard

Editons Le Manuscrit

Collection Témoignages de la Shoah

Prix : 25,90 euros

Coup de coeur de Cécile

Chassez les papillons noirs

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires