Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 09:22
Saison du livre Hiver 2015 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce roman, paru en 1960 aux Etats-Unis est un roman majeur de notre époque. Il raconte l’histoire, en Alabama, d’un avocat intègre qui est commis d’office pour défendre un noir accusé du viol d’une femme blanche. Le récit est fait avec beaucoup d’humour par le jeune enfant de l’avocat.

Ce conte actuel constitue tout à la fois un réquisitoire sur le racisme, sur la justice, une narration de la lutte des classes dans un petit village de l’Alabama dans les années 1930 et un roman initiatique sur l’enfance.

Publié en 1960, au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, il s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Harper Lee n’a pas écrit d’autres livres après celui-ci. Mais vient de paraître un autre roman écrit avant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Il n’est pas encore traduit en français : Go Set a Watchman (Va, place un guetteur).

Haper Lee avait 34 ans en 1960 et n’a rien écrit par la suite. Elle n’a pourtant pas entretenu de mystère sur elle, comme Salinger. Cet immense succès a « figé sa plume ».

 

Titre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Auteur : Harper Lee

Editeur : LGF

Prix : 6,60€

 

Sélection de Sylvette

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nos sélections
commenter cet article

commentaires