Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 16:05
Saison du livre, Hiver 2015 : Le Livre du Roi d'Arnaldur INDRIDASON

Pour cet ouvrage, Indridason, auteur islandais, quitte le genre polar (encore que…) pour nous livrer une aventure palpitante de recherche d'un ouvrage exceptionnel et rarissime, "Le livre du roi", qui n'est autre que "l'Edda poétique", manuscrit du XIIIème siècle constitué d'une trentaine de chants et poèmes qui restituent la mythologie scandinave.  On sait que l'Edda poétique a été redécouvert au XVIIème par un pasteur luthérien qui l'a cédé au Danemark et que la restitution de cet ouvrage précieux à l'Islande ne s'est faite qu'en 1971.

            Indridason imagine un destin tragique à ce livre dans les années de la seconde guerre mondiale et celles qui ont suivi:

            Le narrateur, Valdemar, jeune et brillant étudiant islandais en littérature ancienne, raconte, des décennies après les évènements, son arrivée au Danemark en 1955 et sa rencontre avec celui qui doit devenir son maître en littérature ancienne islandaise et scandinave à l'université de Copenhague.

            Le vieux professeur est un personnage peu sympathique, détruit par l'alcool et très tourmenté. Valdemar parvient pourtant à lui prouver ses compétences à déchiffrer et interpréter les textes anciens et le professeur l'entraîne alors dans ce qui est depuis plus de dix ans le but ultime de sa vie : retrouver Le Livre du roi qu'il gardait à la bibliothèque nationale de Copenhague et qui lui a été dérobé dans des circonstances tragiques pendant la seconde guerre mondiale.        

            Le professeur livre peu à peu à Valdemar tout ce qu'il a subi avant et pendant la guerre et le lecteur s'attache bientôt, tout comme Valdemar, à ce personnage incroyable qui va risquer sa vie et celle de son discipline pour retrouver le livre… qu'ils ne sont pas seuls à rechercher…

            Dans cette quête, on retrouve l'ambiance polar des livres d'Indridason mais on savoure surtout son talent à nous faire découvrir la littérature ancienne scandinave.

            "Le Livre du Roi" est bien le "personnage" essentiel de cet ouvrage dont je ne vous dirai bien sûr pas la fin, d'autant que je n'avais pas fini de le lire le soir où il a présenté à l'occasion de la saison du livre hivernale de Graines de Mots

 

Sélection de Chantal

Partager cet article

Repost 0
Published by Graines de mots - dans Nos sélections
commenter cet article

commentaires